Au service de la jeunesse francophone

Mon nom est Pamela Akplogan

J’écris ce message à ma prise de fonction en tant que Cheffe d’Unité Jeunesse, Sport et Citoyenneté à l’Organisation Internationale de la Francophonie, au siège de la Francophonie à Paris en France.

Plusieurs d’entre vous me reconnaitront comme Présidente de la jeunesse africaine du Scoutisme, Responsable de l’engagement des jeunes du Scoutisme Mondial, Conseillère de jeunesse auprès de l’Union Africaine, Conseillère à l’employabilité des jeunes auprès de l’Union Européenne, Responsable de l’Engagement des Jeunes à Plan International, journaliste sportive ou juste la militante citoyenne sur le sport, l’éducation, l’autonomisation des filles et femmes, la jeunesse, le financement flexible, l’égalité, l’innovation sociale et l’éducation…

Ce qui me semble le plus évident, est que chacun d’entre vous se réfèrera immédiatement à mon engagement pour le changement à travers diverses actions et dans divers rôles.

Ce type d’engagement connecte des millions de jeunes et de personnes à travers le monde. Dans mon cas, j’ai choisi de ne pas me laisser définir par mon histoire de naissance. J’ai commencé le militantisme pour l’éducation des filles et le respect des droits humains dès l’âge de 09 ans dans un groupe scout de mon église à Porto-Novo. Puis, j’ai délibérément décidé de me mettre au service du développement et de l’épanouissement de la jeunesse.

Cette prise de conscience précoce de mon rôle citoyen et de ma responsabilité envers autrui, a généré un profond impact dans ma vie et guidé mon parcours professionnel.

Aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude que l’éducation, l’autonomisation et le développement relève de la capacité à mutualiser l’apprentissage formel et non formel.

Il n’y a pas de limites au champ des possibilités, car, chaque jeune crée et peut créer un changement inédit dans sa communauté et dans le monde.

L’engagement citoyen m’a aidé à apprendre et comprendre qu’une vie au service des autres est le meilleur chemin, qu’un individu puisse choisir.

Aujourd’hui, je rejoins l’Organisation Internationale de la Francophonie en tant que Dirigeant sur les questions de Jeunesse, Sport et Citoyenneté, avec à charge une unité multiculturelle, des défis passionnants et une volonté ferme de réussir la mission, en servant en priorité les jeunesses.

Dans mon rôle, j’ai pour vision d’impulser une intégration transverse, inclusive et équitable de la jeunesse dans les programmes, initiatives, interventions, plaidoyers et stratégies de l’organisation. Pour cela, avec mon équipe, il faudra envisager de devenir une unité d’excellence et un laboratoire d’actions de référence afin de : 1) travailler pour concrétiser les priorités organisationnelles ; 2) créer davantage d’opportunités pour amplifier les voix, espaces et actions de la jeunesse ; 3) accompagner l’organisation dans son positionnement stratégique sur la jeunesse à l’interne et l’externe ; 4) innover dans les pratiques et approches.

Je suis très enthousiaste par rapport à ces chantiers, qui s’arriment parfaitement aux enjeux de développement durable.

Je voudrais citer Nelson Mandela : ‘’Chaque génération à l’opportunité de refaire le monde’’.

Dans ce contexte particulier de pandémie de COVID 19, où la solidarité et l’autonomisation des jeunes revêtent tout leur sens, la Secrétaire Générale et l’OIF ont décidé d’écouter les jeunes et de faire de la jeunesse une priorité de tous les jours. Lisez les résultats de la Grande Consultation Jeunesse de la Francophonie : https://www.francophonie.org/consultez-le-rapport-de-la-jeunesse-pour-la-francophonie-de-lavenir-1601

L’organisation multilatérale constituée de 88 États et Gouvernements, interconnecte les priorités, les défis et les opportunités pour se positionner comme un levier de développement, de durabilité, de résilience et offre une unique valeur ajoutée qui s’articule autour de la transversalité de son travail sur la jeunesse.

Mon objectif commun avec chacun d’entre vous, serait que nous puissions renforcer et amplifier le sens d’appartenance des jeunes à l’espace francophone, pour bâtir un réseau puissant et diversifié.

En tant que Cheffe d’Unité Jeunesse, Sport et Citoyenneté, je contribuerai à solidifier les acquis de l’organisation, à collaborer avec les autres entités et à élaborer les stratégies nécessaires pour faire de la jeunesse une priorité constante d’actions et d’investissements.

Pour y arriver , il faudra contribuer à :

  • Maximiser l’innovation et la créativité dans les approches et mécanismes d’engagement
  • Développer des programmes et plaidoyers pertinents et contextualisés
  • Adapter la priorité Jeunesse de l’OIF à ce monde en constante évolution et la réalité d’un monde post pandémie
  • Mobiliser les alliés, partenaires, ressources et les jeunes pour accélérer l’impact
  • Accompagner activement l’Organisation, les États et Gouvernements à faire de la jeunesse un enjeu de développement
  • Promouvoir l’autonomisation et le financement des jeunes et agir sur les thématiques et priorités d’action définies
  • Dédier des efforts à la collaboration et aux partenariats pour des résultats collectifs

Parce-que la Francophonie est engagée, je suis déterminée à contribuer de mon meilleur pour renforcer la contribution de l’organisation sur et auprès de la jeunesse.

La Francophonie continuera à étendre ses actions, afin de transformer des millions de vie.

Merci,

14 commentaires sur “Au service de la jeunesse francophone

  1. Great ! Félicitations et bon mandat ! Nous restons disponible pour accompagner cette nouvelle grande responsabilité en faveur de la jeunesse francophone et de la francophonie en générale.

    Aimé par 1 personne

  2. Une fois encore, félicitations, chère Pamela. Sache que tu es une fierté pour nous qui te connaissons et te côtoyons depuis des années. Tu es un chemin pour mes élèves du Lycée Technique et Professionnel de Kpondéhou à qui je parle très souvent de toi. On espère un jour te recevoir. Très belle mission à toi, Pamela.

    Aimé par 1 personne

  3. Simplement admirable. Bon vent Pamela, très excité de collaborer avec vous sur les reflexions stratégiques concernant la jeunesse francophone confrontée aux défis grandissants et exposée aux opportunités naissantes dans un monde globalisé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s